Types d’amplificateurs de voiture

Le moyen le plus courant de catégoriser les amplificateurs de voiture se fait par les canaux. Alternativement, vous pouvez utiliser des classes, mais ils finissent tous par tomber sous les canaux.

Lire aussi : Avis autoradio-fr, le site de vente d’autoradio en vogue actuellement. Cliquez sur le lien pour lire notre test complet.

Les différents types d’amplificateurs de voiture sont:

Amplificateurs mono: ce sont des amplificateurs de voiture avec un seul canal qui génèrent généralement plus de puissance que les amplis multicanaux. Les amplificateurs mono canal sont également connus sous le nom de classe D, et ils traitent le son d’une manière qui est très différente du reste. Il utilise plusieurs transistors qui peuvent être activés ou complètement désactivés.

Cela crée beaucoup de distorsion de croisement, mais le signal est ensuite filtré avant d’atteindre les haut-parleurs. Le résultat final est un son plus lisse sans distorsion. Comme il y a moins de perte de puissance et même une production de chaleur moindre, cet ampli est idéal pour subwoofers.

Deux amplificateurs de canal: puisque ces amplificateurs de voiture ont deux canaux, ils peuvent alimenter deux haut-parleurs. Ils sont généralement positionnés en classe A et AB pour manipuler deux caissons de basses ou pontage pour un subwoofer avec plus de puissance.

Trois amplificateurs de canal: c’est comme avoir deux amplificateurs de voiture intégrés dans un boîtier. Normalement, les classes AB et D ont un ampli intégré qui peut fonctionner sur un canal mono et sur deux canaux. C’est une excellente option pour les véhicules avec peu d’espace pour un second sub.

Amplificateurs de voiture à quatre canaux: ce sont parmi les amplificateurs les plus polyvalents capables d’alimenter le système d’enceintes de votre voiture entière. Ils sont plus efficaces dans les voitures sans haut-parleur arrière et plusieurs caissons de graves.

Il y a quelques facteurs cruciaux qui entrent en jeu lors de la sélection d’un amplificateur approprié pour votre voiture. Cela inclut:

Puissance nominale et wattage

Les fabricants d’amplificateurs de voiture utilisent différentes méthodes pour évaluer leurs haut-parleurs. Certains amplificateurs sont classés en puissance de crête, tandis que d’autres utilisent RMS. Tous ces termes peuvent rendre le processus d’appariement de votre amplificateur avec les exigences de puissance de votre système plus compliqué que ce qu’il doit être.

Cependant, il est fortement conseillé d’essayer de faire correspondre la puissance de puissance RMS puisque le pic est une mesure qui ne doit jamais être utilisée. La puissance nominale quadratique moyenne (RMS) de votre amplificateur doit correspondre afin qu’elle puisse fournir une puissance plus que suffisante pour l’ensemble du système.

Vous devriez également regarder l’impédance ou la mesure de la résistance. Tous les haut-parleurs et caissons de graves sont dotés de leur propre impédance. Plus le ohms est bas, plus vous obtenez de puissance de l’ampli. Par exemple, un amplificateur de 4 ohms peut être utilisé pour alimenter un caisson de basses de 4 ohms ou deux haut-parleurs de 2 ohms.

Câblage et installation

Après avoir choisi votre amplificateur, la prochaine étape consiste à faire le câblage pour l’installation. Certains kits d’amplificateur ont leurs propres kits de câblage tandis que d’autres peuvent exiger que vous achetiez ce kit chez d’autres sources. Le meilleur type de fil serait le cuivre sans oxygène qui offre le moins de niveaux de résistance.

Assurez-vous que vous avez des points pour la mise à la terre de l’amplificateur, afin d’éviter l’accumulation d’électricité excédentaire. Typiquement, les gens installent leurs amplificateurs au tableau de bord, sous les sièges et le plus populairement dans le coffre (espace de chargement) de la voiture.

Égaliseurs

Si vous achetez un ampli, vous ne pouvez pas quitter le magasin sans un égaliseur approprié pour démarrer. Un égaliseur vous permet simplement d’accorder le son du système audio de votre véhicule en vous donnant différents réglages de tonalité qui n’est pas couverte par les commandes basses, médiums et aigus standard.

Vous pouvez choisir d’installer votre EQ sur le tableau de bord pour plus de commodité, ou un égaliseur plus grand plus sophistiqué à installer avec l’amplificateur.

Conclusion

Au cœur de chaque grand système de sonorisation de voiture se trouve un amplificateur puissant. Tant que vous assortissez les puissances nominales et installez l’unité correctement, votre expérience musicale sera transformée. Aussi la meilleure façon de savoir ce qu’un égaliseur peut faire pour votre système est d’essayer un pour vous-même.

Avec une approche pratique, d’essai et d’erreur, et de peaufiner, vous vous transformerez en un audiophile assez vite et apprendrez à façonner le son dans votre voiture, en maximisant la sortie de votre système.

Par ailleurs, lisez aussi notre avis dans la page player top : On vous propose un test complet du site pour vous permettre de vous décider d’acheter ou non sur cette plateforme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*