traceur GPS

Comment fonctionne un traceur GPS de voiture ?

Le système de positionnement global (GPS) est un système de radionavigation mondial formé à partir de la constellation de 24 satellites et de leurs stations au sol. Il est principalement financé et contrôlé par le département de la défense des États-Unis (DOD). Le traceur GPS a été initialement conçu par et pour l’armée américaine.

Mais aujourd’hui, il y a aussi beaucoup d’utilisateurs civils de GPS dans le monde entier. Les utilisateurs civils sont autorisés à utiliser le service de positionnement standard sans aucun type de frais ou de restrictions.

Le suivi du système de positionnement global peut être utilisé dans de nombreux appareils. Un système de repérage GPS, par exemple, peut être placé dans un véhicule, sur un téléphone cellulaire. Ils peuvent être  des dispositifs GPS spéciaux, unité fixe ou portable. Le GPS fournit des informations sur l’emplacement exact. Il peut également suivre le mouvement d’un véhicule ou d’une personne.

Ainsi, un traceur GPS peut être utilisé par une entreprise pour surveiller l’itinéraire et la progression d’un camion de livraison, et par les parents pour vérifier l’emplacement de leur enfant, ou même pour surveiller les actifs de haute valeur en transit.

traceur GPS

Un traceur GPS utilise le réseau global navigation satellite System (GNSS). Ce réseau intègre une gamme de satellites qui utilisent des signaux micro-ondes qui sont transmis aux dispositifs GPS pour donner des informations sur l’emplacement, la vitesse du véhicule, le temps et la direction.

Ainsi, un traceur GPS peut potentiellement donner à la fois des données de navigation en temps réel et historiques sur n’importe quel type de voyage.

Le GPS fournit des signaux satellites spéciaux, qui sont traités par un récepteur. Ces récepteurs GPS Garmin non seulement suivent l’emplacement exact, mais peut également calculer la vitesse et le temps. Les positions peuvent même être calculées dans des vues tridimensionnelles à l’aide de quatre signaux satellites GPS.

Le segment spatial du système de positionnement global se compose de 27 satellites GPS en orbite terrestre. Il y a 24 satellites opérationnels et 3 supplémentaires (au cas où on échoue) qui se déplacent autour de la terre toutes les 12 heures et envoient des signaux radio de l’espace qui sont couverts par le récepteur GPS.

Traceur GPS : Contrôle et utilisation

Le contrôle du système de positionnement se compose de différentes stations de repérage qui sont situées à travers le globe. Ces stations de surveillance aident à suivre les signaux des satellites GPS qui sont continuellement en orbite autour de la terre. Les véhicules spatiaux transmettent les signaux des porteurs de micro-ondes.

Les utilisateurs des systèmes de positionnement global ont des récepteurs GPS qui convertissent ces signaux satellites afin que l’on puisse estimer la position réelle, la vitesse et le temps. Le fonctionnement du système est basé sur un simple principe mathématique appelé trilatération. Il y a deux catégories de trilatération : trilatération 2D et trilatération 3D.

Afin de faire le calcul mathématique simple, le récepteur GPS doit connaître deux choses : connaître l’emplacement de l’endroit qui doit être tracé par au moins trois satellites. Deuxièmement, il doit connaître la distance entre le lieu et chacun de ces véhicules spatiaux. Unités qui ont plusieurs récepteurs captant les signaux de plusieurs satellites GPS en même temps.

traceur GPS

Ces ondes radio sont l’énergie électromagnétique qui se déplace à la vitesse de la lumière. Un traceur GPS peut fonctionner de différentes manières. D’un point de vue commercial, les appareils GPS sont généralement utilisés pour enregistrer la position des véhicules à mesure qu’ils se déplacent.

Certains systèmes stockeront les données dans le traceur GPS lui-même (appelé suivi passif) et certains envoient les informations à une base de données ou un système centralisé via un modem au sein de l’unité du système GPS sur une base régulière (connu sous le nom de suivi actif) ou GPS à 2 voies.

Un traceur GPS passif surveillera l’emplacement et stockera ses données sur des trajets basés sur certains types d’événements. Par exemple, ce type de système GPS peut enregistrer des données tels ses déplacements au cours des 12 dernières heures.

Les données stockées sur ce type de traceur GPS sont généralement stockées dans la mémoire interne ou sur une carte mémoire, qui peut ensuite être téléchargée sur un ordinateur à une date ultérieure pour l’analyse.

Dans certains cas, les données peuvent être envoyées automatiquement pour le téléchargement sans fil à des points/heures prédéterminés ou peuvent être demandées à des points spécifiques pendant le voyage.

traceur GPS

Un traceur GPS actif est également connu comme un système en temps réel, car cette méthode envoie automatiquement les informations sur le système GPS traking à un portail ou un système de suivi centralisé en temps réel comme cela se produit.

Ce type de système est généralement une meilleure option à des fins commerciales telles que le suivi de la flotte ou de surveillance des personnes, comme les enfants ou les personnes âgées, car il permet à un utilisateur de savoir exactement où sont les êtres chers, si elles sont à l’heure et si elles sont là où elles sont pendant un voyage.

Il s’agit également d’un moyen utile de surveiller le comportement des employés dans l’exécution de leur travail et de rationaliser les processus et procédures internes pour les flottes de livraison. Le suivi en temps réel est également particulièrement utile du point de vue de la sécurité, car il permet aux propriétaires de véhicules de repérer l’emplacement exact d’un véhicule à un moment donné.

Et, le système de repérage GPS dans le véhicule peut alors être en mesure d’aider la police à travailler là où le véhicule a été emmené si elle a été volée.