Si vous vous êtes demandé comment fonctionnent les capteurs de stationnement d’un radar de recul, vous n’êtes pas le seul. Tout comme les Dashcam, ces petites merveilles technologiques vous permettent de faire reculer votre voiture dans une allée ou vers une aire de stationnement en toute confiance. En général, leurs rôles consistent à faciliter la marche arrière.
Ils détectent les obstacles se trouvant dans la trajectoire de votre véhicule et émettent un son ou un bip qui vous permet de savoir que vous devez vous arrêter et vérifier derrière vous avant de continuer. Et, comme la plupart des technologies, il est beaucoup plus facile d’ajouter un capteur à votre voiture que de la faire dépanner ou de la faire réparer.
Fonctionnements des capteurs de stationnement d’un radar de recul
Le nom des capteurs de stationnement d’un radar de recul dépend de chaque constructeur de voiture, ainsi, vous pouvez les trouver sous des étiquettes aux différents noms : « Park Distance Control, Park Assist, Parktronic ou encore EPS. Mais, en fait, il n’y a que deux types de capteurs de stationnement : ultrasonique et électromagnétique.
Capteurs de stationnement ultrasoniques
Ces types de capteurs de stationnement pour radar de recul émettent des ondes radio ultrasoniques qui rebondissent lorsqu’il y a des objets derrière le véhicule, un peu comme certains animaux utilisent l’écholocation. Les ondes de retour sont ensuite enregistrées et analysées par un ordinateur à l’intérieur de votre véhicule.
En prenant compte des modifications de la longueur ou du spectre et en mesurant le temps qu’il a fallu à l’onde pour revenir aux capteurs de stationnement du radar, l’ordinateur de votre auto-radio peut déterminer la taille et la proximité relative de l’objet derrière vous. Si l’onde revient rapidement, l’ordinateur sait que quelque chose s’approche rapidement derrière le véhicule et émet un signal d’alarme.
La plupart des ordinateurs et des capteurs de stationnement de radar de recul ne sont pas capables d’enregistrer les signaux indiquant un objet se trouvant à plus d’une certaine distance (généralement de 5 à 15 mètres en fonction de la configuration du système).
Puisque ce système repose sur l’utilisation d’ondes sonores, il y a des cas où il ne peut pas détecter correctement les obstacles se trouvant derrière vous. Par exemple, certains types de surface peuvent interférer avec les ondes sonores, ou un obstacle trop petit pour refléter les ondes sonores et les capteurs de stationnement ne le détectent pas.
En outre, comme un système à ultrasons fonctionne en utilisant quatre à six capteurs individuels montés à l’extérieur du pare-chocs de la voiture, il y a des où les montants, l’excès de saleté et la crasse sur les capteurs eux-mêmes contribuera à un manque de détection.
Capteurs de stationnement de radar de recul électromagnétiques
Comme l’indiquent leurs noms, ces capteurs de stationnement de radar de recul fonctionnent à l’aide d’ondes électromagnétiques. Une bande d’émetteurs-récepteurs génère un champ proche elliptique derrière la voiture, et les objets qui répondent à une certaine exigence de masse perturbent ce champ, un détecteur capte le changement de tension et envoie les informations à l’ordinateur dans la voiture.
L’ordinateur de votre autoradio GPS analyse les données pour déterminer la distance de l’objet, puis avertit le pilote avec une série de tonalités qui s’accélère progressivement à mesure que la voiture se rapproche de n’importe quel obstacle derrière elle.
La plupart, sinon la totalité, de ces capteurs de stationnement de radar de recul sont montés à l’intérieur du pare-chocs de la voiture, la saleté ne peut donc pas interférer avec la capacité de détection du système, le design plus discret non plus. Cependant, leurs installations peuvent se révéler être plus compliquées pour certains DIYers.
Détecteur d’objets en mouvement
Certains capteurs de stationnement ou moniteur 360 degrés de stationnement peuvent également détecter les objets en mouvement, mais peu importe, ils réagiront de la même façon qu’avec les objets immobiles. Dans le cas d’un système à ultrasons, une fois qu’un capteur reçoit un signal ou une onde que l’ordinateur détermine comme proche, tous les capteurs à l’arrière du véhicule enverront alors un signal ou une onde simultanément.
Selon le capteur qui reçoit l’onde réfléchie, l’ordinateur peut déterminer si l’objet est en mouvement ou non. Cependant, le système sonnera toujours l’alarme tant que l’objet est dans la zone sensorielle. Les capteurs électromagnétiques enregistreront également ce qui empêche la détection des objets en mouvement de la même manière qu’un objet immobile si c’est assez proche.
En fait, ces capteurs de stationnement de radar de recul réagissent seulement aux objets s’approchant du pare-chocs, donc les accessoires fixes comme les barres de remorquage ne sont pas hors de portée de l’alarme, et sont considérés comme des objets en mouvement, comme une personne qui déclenche l’alarme jusqu’à ce qu’ils soient hors du champ de détection.
Poster un Commentaire