Les systèmes de navigation GPS (Global Positioning System) fonctionnent en recevant des signaux des satellites, ce qui n’est pas possible sans une antenne GPS. La raison pour laquelle vous ne voyez généralement aucune antenne quand vous regardez un GPS Voiture est que la plupart d’entre eux sont cachés à l’intérieur.
En plus des antennes intégrées, de nombreux appareils GPS peuvent également utiliser une antenne externe. Bien qu’il ne soit, généralement, pas nécessaire d’installer une antenne GPS externe, il y a des cas où elle peut être utile.
Qui a besoin d’une antenne GPS ?
Si vous avez déjà utilisé un système de navigation GPS pour voiture, et si vous n’avez jamais remarqué de perte de signal ou de problèmes de précision, alors vous n’avez probablement pas besoin d’aucune d’antenne externe.
La seule exception réelle est si vous prévoyez d’aller, avec votre voiture, dans une zone où vous n’êtes jamais allé, alors il se pourrait que vous deviez utiliser une antenne GPS pour naviguer dans la zone en question.
Si, d’autre part, vous avez éprouvé des problèmes comme la perte de signal ou une mauvaise précision avec l’unité GPS, alors il y a de bonnes que l’installation d’une antenne GPS externe soit nécessaire.
Il s’agit vraiment de deux choses: la qualité d’origine de l’antenne interne de votre unité GPS est mauvaise. Les solutions pour les autres cas consistent à remplacer le GPS portable à une unité de tableau de bord ou à acheter un tout nouvel appareil GPS pour la première fois.
Dans ce dernier cas, il peut être payant de demander autour de vous si quelqu’un a déjà eu des problèmes de signal ou de précision avec leurs unités GPS avant de faire un investissement.
Effets des blocages et des interférences sur la réception GPS
Les dispositifs de navigation GPS fonctionnent en recevant des signaux d’un réseau de satellites qui font partie du système de positionnement global. En prenant en compte la direction et la force du signal de plusieurs satellites, le dispositif GPS est capable de calculer de manière fiable sa position physique avec une marge d’erreur relativement faible.
Lorsqu’un périphérique GPS n’a pas une vue dégagée du ciel en raison d’un blocage, il peut être incapable de recevoir suffisamment de signaux satellites, ce qui peut entraîner soit un défaut de fonctionnement soit une difficulté sur la précision.
Cela peut être causé par des objets comme les grands immeubles, mais les toits (et souvent les fenêtres) des voitures et des camions créent également des obstacles qui peuvent dégrader la puissance du signal GPS.
Les effets des obstructions peuvent souvent être atténués en plaçant un emplacement GPS dans une fenêtre, mais certains véhicules sont plus difficiles à traiter que d’autres. Par exemple, les toits métalliques créent plus d’un bouclier RF que les ragtops, et les vitres teintées peuvent inclure de minuscules particules métalliques qui peuvent également bloquer le signal GPS.
Antenne GPS interne vs externe
La plupart des dispositifs de navigation GPS comme l’autoradio GPS BMW x5 E53 ou le GPS GPS ATOTO A6 sont équipés d’antennes internes qui fonctionnent très bien lorsqu’elles sont dans une zone où le ciel est dégagé.
Cependant, ces antennes internes sont intrinsèquement moins performantes que les grandes antennes externes. Elles peuvent être soit passives ou amplifiées. Dans le cas des antennes externes amplifiées, la puissance du signal GPS peut être presque doublée par rapport à une antenne non alimentée.
Si vous trouvez que votre unité GPS ne reçoit pas assez de signal, ou si elle paraît imprécise à certains moments, alors une antenne GPS externe va résoudre le problème. Il est moins cher et plus facile d’essayer de déplacer l’unité autour dans votre voiture d’abord, car cela peut aider à atténuer les problèmes de blocage et d’interférence. Mais vous pouvez constater que la seule solution viable est d’installer une antenne externe amplifiée.
Antenne GPS passive vs amplifiée
Une antenne GPS externe peut être soit passivée, soit amplifiée. Les antennes passives reçoivent simplement le signal GPS et la transmettent à l’appareil de navigation GPS, tandis que les unités actives ont un amplificateur alimenté qui augmente la puissance du signal.
Ce dernier est généralement plus coûteux et plus difficile à installer, mais il peut également être installé plus loin de votre unité GPS par rapport à une antenne passive. Dans la plupart des cas, une antenne GPS passive doit être installée avec pas plus de trois pieds de câble coaxial entre elle et l’unité GPS.
Puisque les antennes actives peuvent être installées beaucoup plus loin, elles sont mieux adaptées pour l’utilisation avec de plus grands véhicules.
Poster un Commentaire