Le tuner radio VHF/FM classique a maintenant beaucoup de difficultés à suivre l’évolution de la technologie que l’utilisateur aura du mal à trouver facilement la station qu’il voudrait écouter. Pour résoudre cette difficulté, vous devriez peut-être envisager d’installer un Autoradio RDS ou Radio Data Système.
Ce type d’autoradio a été lancé vers la fin des années 80, mais a évolué très rapidement depuis. Ainsi, la plupart des autoradios sur le marché sont des autoradios RDS pour satisfaire la demande des clients qui optent souvent sur ce genre de poste radio de voiture. Mais, au fait, c’est quoi un Autoradio RDS ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article proposé par blog-autoradio.
Un Autoradio RDS : une nouvelle façon d’écouter la radio
De nos jours, nous venons de vous dire que c’est l’autoradio avec RDS que vous trouverez sur le marché de la radio de voiture. Il en est ainsi de l’autoradio GPS Alfa 147. Il semblerait même que c’est devenu une norme de l’autoradio moderne comme le FM, mais amélioré. Donc, un Autoradio RDS c’est quoi ?
Le processeur et le circuit intégré de l’autoradio en question est évidemment composés d’un tuner radio FM et d’un décodeur RDS. Le prix d’un processeur de ce type n’est que de 3 euros maximum, ce qui fait qu’il est accessible à tous les utilisateurs (de l’autoradio Ford Fiesta par exemple).
Et ce prix va encore baisser, le nombre des puces va encore augmentant (600 millions de puces par an).
Autoradio RDS : pour améliorer l’écoute de la fréquence des stations radio FM
Le processeur des tuners radios FM RDS, sont en silicium et offrent une nouvelle génération d’autoradio que nous pouvons choisir. Les téléphones et les appareils de communication portable modernes sont même dotés de logiciels qui permettent à leurs utilisateurs de profiter de la RDS.
Il y a certains autoradios classiques, comme l’autoradio GPS Chevrolet Corvette, dont le circuit intégré est doté d’un décodeur RDS non intégré. Mais, il est important pour vous de savoir qu’elle est aussi intégrée dans le DSP.
Le DSP est donc utile surtout pour les autoradios sans RDS, vous aurez alors la fonction RDS presque gratuitement (comme vous avez la fonction avec les applications sur les smartphones).
Le développement de la RDS
Compte tenu des informations reçu durant le salon CES 2020, ce processus a débuté dans l’Union européenne de Radio TV. Ce développement devrait contribuer à l’amélioration des fonctions de l’autoradio, avec l’augmentation du nombre des fréquences que vous pouvez choisir.
De plus, vous pouvez connaitre les informations concernant le service sur l’écran de votre poste radio de votre voiture avec la fonction RDS. Ce, grâce à la technologie du tuner PLL existant depuis plusieurs années. Un microprocesseur contrôle cette technologie qui va lui permettre de faire l’ajustement de la radio très rapidement (de l’ordre de quelques millisecondes).
La rapidité du processus est telle que vous ne le sentirez même pas, et le son de la radio est mis en sourdine. La radio peut donc capable de trouver la meilleure fréquence parmi tant de choix. Il va de soi que la recherche de la fréquence radio s’effectue aussi rapidement avec le Programme de contrôle d’Identité.
La Radio Data System ou RDS est surtout un moyen de vous informer sur l’état du trafic routier sur votre itinéraire (RDS-TMC, valable dans toute l’Europe).
Pour améliorer encore plus l’écoute de la fonction, utilisez l’EON (Enhanced Other Networks)
Avec la fonction RDS Enhanced Other Networks, vous pouvez recevoir des informations supplémentaires de la station et vous pouvez aussi écouter votre station radio favorite selon votre choix
Le basculement se fait automatiquement que vous soyez à la recherche des informations sur le trafic ou d’un programme sur le voyage. Notez que vous pourrez recevoir des informations d’un service qui ne possède pas de donnée sur le programme de voyage ou de renseignement sur le trafic.
Augmentez la puissance de la fonction avec la RT+
Si vous voulez encore agrandir votre connaissance de l’Autoradio RDS, vous devriez aussi connaitre la fonction RT+ ou Radio Texte plus : il s’agit d’un programme qui existe depuis 2005 sur les récepteurs radios et sur les appareils portables comme l’iPod nano 5G par exemple.
Sa fonction principale est d’afficher les informations comme le titre de la chanson en cours, sur le programme ou d’une page internet.
Poster un Commentaire