système multimédia voiture

Bases du système multimédia voiture pour avoir une bonne qualité sonore : Unité de tête, amplificateur et haut-parleur

Unité de tête, amplificateur et haut-parleur, ce sont les bases d’un système multimédia voiture depuis l’existence de l’automobile elle-même, mais il y a eu beaucoup de changements depuis. Les systèmes modernes sont généralement optimisés pour réduire le coût et l’occupation d’espace, ce qui signifie que des sacrifices ont été faits dans le domaine de la qualité sonore.

Certains véhicules sont vendus avec des forfaits sonores de qualité supérieure, mais l’équipement audio de la voiture dans ces systèmes peut être modifié et mis à niveau. Le système multimédia voiture peut sembler assez compliqué au début, mais il inclut seulement trois composants de base dans chaque système.

L’unité principale est la source du signal audio, l’amplificateur le booste, et les haut-parleurs produisent fidèlement le son. Ces composants sont fortement dépendants les uns des autres, et la qualité globale d’un système multimédia voiture est déterminée par l’interaction de ces composants.

Système multimédia voiture : L’unité tête de l’autoradio elle même

Au cœur de chaque système multimédia voiture se trouve le composant le plus important appelé « unité principale ». La plupart des gens se réfèrent à ce composant comme une radio ou une chaîne stéréo, qui sont termes précis.

On trouve principalement dans ces composants les tuners radio, qui deviennent stéréo depuis les années 1960. En général, le rôle d’une unité principale est d’être une source de signal audio.

Dans le passé, les unités de tête ont fourni des signaux audio de 8 pistes, des cassettes compactes, et même un type de lecteur de disque. La plupart des unités de tête possèdent maintenant un lecteur de CD, mais la radio par satellite, la musique numérique, et même la radio Internet est également des sources audio populaires.

système multimédia voiture

En plus d’être considérées comme le cerveau du système multimédia voiture, certaines unités de tête possèdent également la fonctionnalité vidéo. Ces unités de tête sont capables de lire des disques DVD ou Blu-Ray, et certains ont également des écrans LCD intégrés.

De la même manière qu’une unité principale traditionnelle fournit des signaux audio aux haut-parleurs, les unités de tête vidéo peuvent souvent être branchées à des écrans externes.

Les unités de tête modernes peuvent également être intégrées dans les systèmes d’info divertissement. Ces unités de tête possèdent généralement de grands écrans LCD, et ils sont capables d’afficher des données de navigation, le fonctionnement des contrôles climatiques, et d’exécuter d’autres fonctions.

Système multimédia voiture : L’ampli

Un amplificateur est le deuxième composant majeur du système multimédia voiture a besoin. Bien que le but d’une unité principale soit de fournir un signal audio, le but d’un amplificateur est d’augmenter la puissance de ce signal. Sans amplificateur de puissance, le signal audio sera trop faible pour déplacer physiquement les haut-parleurs et créer du son.

Les systèmes audio de voiture les plus simples ont seulement une unité principale et quatre haut-parleurs, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’ampli dans ce cas de figure. Ces systèmes audio simples contiennent en fait un petit ampli de puissance à l’intérieur de l’unité de tête.

système multimédia voiture

Puisque l’espace est à une prime dans beaucoup de voitures et de camions, il est souvent nécessaire de combiner l’unité de tête et l’ampli en un seul composant. Certains systèmes audio OEM possèdent des amplis de puissance distincts, mais la plupart ne le sont pas. Cependant, l’installation d’un nouvel ampli ne fournira pas toujours un énorme Boost de qualité sonore.

Si les haut-parleurs d’un véhicule sont conçus pour être utilisés avec l’ampli de puissance anémique fourni avec l’unité de tête de stock, cette zone aura également besoin d’attention de votre part

Système multimédia voiture : Les haut-parleurs

Les haut-parleurs constituent les dernières pièces finales du puzzle du système multimédia voiture. La plupart ont en au moins quatre, mais il y a beaucoup de différentes configurations viables.

Quand un haut-parleur reçoit un signal audio d’un amplificateur, l’énergie électrique du signal est convertie en énergie mécanique qui provoque le déplacement d’un cône d’avant en arrière. Cette vibration déplace l’air, ce qui crée les ondes sonores que nous entendons.

système multimédia voiture

Contrairement aux systèmes audio à domicile qui ont des woofers discrets, des tweeters et des haut-parleurs de médium, l’audio de voiture utilise souvent des haut-parleurs de «gamme complète». Cela économise sur l’espace, mais un haut-parleur de gamme complète ne peut pas atteindre la même qualité sonore qu’un vrai woofer, tweeter, ou haut-parleur de médium.

Certains haut-parleurs audio de voiture combinent un woofer et un tweeter en un seul haut-parleur coaxial, et des caissons de basses dédiés sont également disponibles. Le remplacement des haut-parleurs de gamme complète avec des composants séparés est l’une des principales raisons pour lesquelles on met à jour haut-parleurs.

Rassembler l’ensemble

Afin d’obtenir le meilleur son possible avec les équipements de votre système multimédia voiture, il est vital de prêter attention à chacun des trois composants de base. Une grande unité de tête pourrait fournir un son médiocre sans un ampli externe compétent, et un amplificateur puissant est inutile lorsqu’il est couplé avec des haut-parleurs d’usine « gamme complète ».

Il y a différents moyens de faire la mise à niveau du système multimédia voiture, mais la meilleure approche dépendra des facteurs comme le budget, les puissances et les faiblesses de l’équipement existant, et les objectifs globaux de la mise à niveau.

Remplacer les haut-parleurs d’usine par des unités de qualité supérieure est généralement un bon point de départ, mais cela dépend de chaque objectif.