CanBus autoradio : c’est quoi ?

Il y a beaucoup d’applications dans un autoradio, fonctionnant pour le bon déroulement du divertissement et de la sécurité dans la voiture. Et le CanBus est l’une des plus importantes de ces applications car, il gère la commande de toutes les fonctions dans la voiture. Pour en savoir plus de détails sur le CanBus, veuillez poursuivre la lecture de cet article jusqu’à la fin.

Ainsi, à part le fonctionnement, vous allez connaitre ses avantages et ses inconvénients pendant la conduite de la voiture.

Explication CanBus autoradio

CanBus est une abréviation des mots anglais : « Controlled Area Network Bus ». Son rôle consiste plus exactement à gérer les commandes envoyées aux différents accessoires de la voiture comme le système audio avec haut-parleur de voiture par exemple. Un véhicule de haut de gamme avec Dashcam peut, par exemple, disposer de 70 commandes électroniques appelées ECU.

C’est le processeur du module de commande du moteur qui est le plus gros par rapport aux autres (modules de commande: de l’airbag, de l’antiblocage des roues, de la direction assistée, du système audio, du verrouillage-déverrouillage des portes, etc.).

Le point important dans l’utilisation du CanBus est de réduire considérablement la longueur et le poids des câbles qui seraient nécessaires si on installait une commande pour chaque composant et chaque fonction dans la voiture !

C’est pourquoi les fabricants installent automatiquement le CanBus autoradio dans chaque nouvelle voiture (Audi, BMW, Nissan, Honda Toyota, etc.) et ce, depuis l’année 2000. Or, vous aurez, évidemment, beaucoup de difficultés à installer un nouveau système de sécurité dans une voiture avec CanBus et vous aurez, en plus, besoin de beaucoup de temps pour le faire.

Nous espérons que vous avez déjà appris beaucoup de choses sur le CanBus depuis le début de cet article, mais nous croyons que vous devriez encore apprendre un peu plus sur les divers principes de cette application.

Les principes fondamentaux du CanBus autoradio

Un CanBus autoradio contient 4 principes fondamentaux qu’il faut comprendre pour bien connaitre le CanBus.

L’ID d’arbitrage

En plus simple, l’ID d’arbitrage est le code qui permet au système de reconnaitre un composant parmi tant d’autres. Même si le composant en question peut avoir deux ID d’arbitrage et envoyer deux signaux à la fois, c’est le signal de l’ID d’arbitrage inférieur qui a la priorité.

  • Extension d’identificateur IDE

Pour le CanBus de l’autoradio double DIN avec Google Assistant, l’extension d’identificateur ou IDE est 0

  • Le DLC ou le code de longueur de donnée

Le DLC ou le code de longueur de donnée est un code numérique de 8 octets au maximum

  • Les données

Les données sont les informations numériques circulant dans le CanBus autoradio dont la taille est de 8 octets au maximum.

Les avantages d’avoir un autoradio avec CanBus autoradio

Vous connaissez bien maintenant le CanBus autoradio et il est temps de passer à l’étape suivante qui consiste à connaitre les avantages de l’avoir dans la voiture :

  • La rapidité des commandes

Le premier avantage de l’application CanBus est la rapidité des commandes par rapport aux commandes transitant sur les câbles (commandes analogiques). N’oubliez pas qu’il peut envoyer plusieurs commandes aux différents accessoires à la fois.

  • La souplesse

Vous avez vu que le CanBus autoradio est un système à double câble qui permet de gérer la commande des nombreux accessoires de la voiture, de ce fait, son installation et sa maintenance est plus souple. Son installation vous permet aussi d’éviter l’encombrement de plusieurs kilomètres de câbles qui seraient nécessaires si on installait une commande pour chaque fonction des accessoires de la voiture.

  • Le CanBus est plus fiable

Comme le CanBus ne nécessite que très peu de câbles et de connecteurs, il est donc moins sensible aux différentes interférences et les problèmes relatifs au système sont plus faciles à détecter et à réparer, tout à fait le contraire de ce que pourrait être un système de câblage analogique.

  • Réduction du cout

On peut déjà constater que le CanBus autoradio offre beaucoup d’avantages par rapport à la réduction du cout de l’appareil, de son installation ainsi que de la rapidité de son fonctionnement (vous pouvez constater cela sur un autoradio pour Golf 6 par exemple).

Quels sont les inconvénients du CanBus autoradio?

Comme tous les systèmes, le CanBus pourrait aussi avoir ses propres inconvénients. Donc c’est aussi ce que vous devez savoir sur cette application s’il y en a une dans votre voiture. En générale, on ne connait pas le nombre des nœuds dans le réseau de connexion du CanBus, mais le charge électrique de la voiture en supporte  64 au maximum.

  • Longueur de câble utile

La longueur de câble utiliser dans la connexion des accessoires est de 40 mètres au maximum par ce que, au-delà, il y aura des interférences entre les accessoires. De plus, cela va entrainer dépenses supplémentaires liées aux dépannages des applications concernées. Le pilote CAN doit fournir un courant de 1,5V pour 60 ohms.

  • Il est nécessaire de faire la connexion en topologie des nœuds pour éviter les problèmes de stub, en plus vous devez vérifier que les deux extrémités du CanBus sont bien soudées au moyen des résistances. Si vous voulez supprimer un nœud, vous devez fixer des résistances, de 120 ohms, sur les points spécifiques du CanBus.

Comment cela se passe avec les voitures autonomes et le CanBus autoradio?

La popularité du CanBus s’est accélérée en parallèle avec  l’évolution rapide des voitures autonomes. Les constructeurs de ces dernières sont obligés de chercher des solutions pour programmer le système autonome de la voiture.  Il s’agit du CanBus autoradio qui permet de contrôler la voiture (la direction, la vitesse, et le système de freinage) avec les applications.

Ainsi, les informations fournies par les capteurs LIDARS sont utilisées par la voiture pour améliorer le confort de ses occupants. Le CanBus réagit alors (freine, accélère, change de direction, etc.) selon les commandes qu’il reçoit de l’ordinateur de bord qui, lui, agit en fonction des aléas de la circulation.