Radio DAB ou FM : Laquelle est la meilleure ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous prêtez probablement attention à la radio chaque fois que vous êtes occupé à faire autre chose de vos mains. Vous êtes peut-être en train de préparer un bon repas dans la cuisine, de plier votre linge ou d’exécuter quelques tâches administratives légères au bureau.
L’une des questions qui vous trotte dans la tête est de savoir si vous devez ou non acheter le même modèle ou opter pour une mise à niveau. C’est là qu’intervient la question « radio DAB ou FM ». Si vous avez utilisé une radio analogique, il est peut-être temps de passer à une radio numérique et de voir à quoi ressemble la vie de l’autre côté.
Radio analogique ou numérique : Les principes de base
Pour que les différences entre la DAB et la radio FM soient aussi claires que possible, nous allons commencer par examiner le fonctionnement précis d’une radio. Par définition, le terme « radio » désigne la transmission de l’énergie électrique en dehors de toute connexion câblée. L’émetteur est l’outil qui émet les ondes radio et le récepteur est l’appareil qui les reçoit.
L’énergie électromagnétique qui est transmise se déplace en ondes, et ces ondes existent avec une certaine vitesse, taille et fréquence. Les ondes radio se déplacent selon un certain mouvement ascendant et descendant, qui est attribuable aux alertes logicielles qui les régissent.
Une application est transmise dès qu’elle est amenée sur une onde radio et qu’elle est reconnue comme une porteuse. Les radios DAB ou FM sont toutes deux utilisées depuis assez longtemps, mais l’un de ces codecs est régulièrement considéré comme le meilleur choix par rapport à l’autre. Les autoradios vendus les sites de vente professionnelle sont équipés des fonctions DAB et FM mais que valent-ils vraiment ?
Radio DAB ou FM : historique
Aujourd’hui encore, la rivalité entre la radio DAB ou FM est toujours d’actualité, chaque format ayant une longue histoire. La radio analogique et son utilisation remontent aux années 1800, mais la radio numérique est beaucoup plus récente.
La DAB a été adoptée assez tôt au France, qui disposait déjà du réseau DAB le plus avancé. Sa toute première utilisation de la technologie DAB remonte à 1995, lorsque la station a commencé à émettre sur un signal.
Radio numérique vs radio analogique : Qualité du son
La grande variation entre le nombre d’utilisateurs choisissant la radio DAB ou FM peut également être attribuée au fait que la qualité sonore de la radio numérique n’est plus aussi bonne que la plupart des clients le pensent. En principe, c’est plutôt faux, car la DAB est censée fournir un son plus agréable que la radio FM.
Les utilisateurs obtiennent un son de mauvaise qualité principalement parce que les stations de radio numérique qu’ils écoutent ont peut-être trop compressé le son au point que le son fantastique est inférieur à celui de la radio FM.
De plus, un grand nombre d’utilisateurs sont plus enclins à s’en tenir à la radio FM, car la qualité du son reçu dépend généralement de la façon dont vous positionnez votre antenne. En revanche, avec la radio numérique, soit vous recevez le signal, soit vous ne le recevez pas. C’est ainsi que fonctionne la DAB, il n’y a pas d’intermédiaire.
Mais lequel choisir entre la radio DAB ou FM, la grande différence est le décalage de la lecture du son avec certains récepteurs numériques. Cela s’explique par le fait que leurs puces informatiques ne traitent pas le son à une vitesse suffisante pour rivaliser avec une radio FM lorsqu’elles sont placées côte à côte.
Un avantage important de l’utilisation de la radio DAB est que les récepteurs numériques disposent de plusieurs méthodes pour nettoyer le son afin de le rendre aussi parfaitement audible que possible. Le système est équipé d’adaptations qui le rendent silencieux et résistant aux interférences.
Ces performances de la radio DAB ou FM nécessitent une quantité d’énergie beaucoup plus importante pour fonctionner, ce qui finit par épuiser la batterie beaucoup plus rapidement que ne le ferait une radio analogique.
On estime qu’une radio DAB peut vous obliger à remplacer les piles presque tous les mois, alors qu’une radio FM peut fonctionner avec la même paire de piles pendant un an. Les radios DAB sont également reconnues pour être multifonctionnelles, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées comme enceinte voiture puissante externe pour votre smartphone grâce au Bluetooth.
La disponibilité du signal de la radio DAB ou FM, pour les récepteurs DAB cela dépend également du fait que vous vous trouviez ou non dans une zone urbaine ou à la campagne. Ceux qui se trouvent plus près des villes bénéficient d’un avantage supplémentaire, car les stations DAB choisissent de s’installer dans ces zones.
Radio DAB ou radio FM : Couverture
Il va sans dire que l’assurance communautaire de la radio FM l’emporte de loin sur celle de la DAB, certainement parce que les stations de radio AM/FM existent depuis bien plus longtemps. Cela dit, radio DAB ou FM, le rythme auquel les émetteurs DAB sont installés dans le monde n’est pas non plus négligeable.
L’adoption de la radio numérique continue de progresser, la plupart des auditeurs ordinaires restent curieux de savoir si leur région leur permet ou non de capter les signaux radio numériques. Si votre région est couverte, mais que vous ne recevez pas la qualité audio souhaitée, il y a peut-être plusieurs choses à faire pour obtenir une meilleure couverture. Dans cette optique installée, un accessoire autoradio qui permet de capter la radio DAB est une solution rapide et simple à la fois.
Tout d’abord, examinez les différentes zones de votre résidence ou de votre immeuble pour voir où la réception se fait et où elle ne se fait pas. S’il y a une nette différence entre certains endroits, il est possible que votre bâtiment soit composé de substances qui empêchent la réception. Il est également possible que certaines parties de votre maison soient simplement à la limite de la réception, et que d’autres parties ne soient pas à portée de la radio DAB ou FM.
Vous devez également vous assurer que votre radio ou votre antenne est suffisamment sensible. Vous pouvez vérifier cela en regardant le résultat final que vous obtenez en utilisant des radios DAB différentes.
Les stations DAB nationales sont également très populaires auprès des automobilistes, car elles n’ont pas tendance à se détruire lorsque vous quittez une ville ou une zone frontalière particulière, contrairement à un signal FM.
Par rapport à la station, lequel choisir entre la radio DAB ou FM. Il est également plus facile d’obtenir une station DAB nationale qu’une station FM, ce qui permet d’écouter depuis chez soi des stations émettant dans des régions particulières. Dans le monde entier, d’autres nations investissent beaucoup pour mettre en place l’infrastructure indispensable au transit des signaux radio DAB.