Instructions pour choisir un filtre haut-parleur voiture
Un filtre est un gadget matériel qui prend un signal d’information unique et produit quelques signaux de résultat comprenant des groupes isolés de fréquences hautes, moyennes et basses. Les différents groupes de fréquences alimentent les différents haut-parleurs, ou « pilotes », d’une structure sonore : tweeters, woofers et subwoofers. Sans filtre, vos médiums et votre caisson de basses copient un grand nombre de fréquences similaires et votre caisson de basses se contente de tenter d’émettre des notes aiguës pour lesquelles il n’a pas été conçu. Comme ils sont fondamentaux, vous trouverez des filtres dans une certaine structure pratiquement chaque fois que des haut-parleurs sont disponibles.
Le filtre d’un haut-parleur est une partie cachée dans pratiquement tous les amplificateurs. Les principaux cas particuliers sont les haut-parleurs à large bande et les haut-parleurs qui utilisent une programmation pour isoler les fréquences. On trouve également de temps en temps des filtres dans les amplificateurs ou les collecteurs. Outre ces innovations spécifiques, il est généralement admis que tout amplificateur comportant plus d’un haut-parleur dans son coin nécessite un filtre. Voici des instructions pour choisir un filtre haut-parleur voiture.
Cadre de la pièce sonore
Les « réseaux » filtrés des haut-parleurs coaxiaux de véhicules à large bande sont généralement incorporés dans les haut-parleurs et comprennent souvent de petites pièces électriques comme des boucles ou des condensateurs.
Les filtres haut-parleur voiture à trois voies sont des accessoires autoradio, celles qui utilisent des tweeters, des médiums et des subwoofers, comprennent, outre les canaux passe-haut et passe-bas, des canaux « passe-bande » qui reproduisent les fréquences entre deux foyers en utilisant à la fois un passe-haut et un passe-bas dans un même réseau de canaux similaire. Par exemple, vous pouvez avoir un haut-parleur de médium jouant uniquement de 100 Hz à 2500 Hz.
Dynamique ou non ?
Il existe deux types fondamentaux de filtre haut-parleur voiture : actifs et passifs. Les filtres passifs n’ont pas besoin de se préoccuper de la capacité à filtrer le signe comme on le souhaite.
Les filtres dynamiques requièrent des combinaisons de puissance et de masse, mais vous offrent une adaptabilité et un contrôle considérablement accrus sur votre musique.
Systèmes actifs
Un cadre sonore est dit « dynamique ou actif » lorsque chaque enceinte voiture puissante (tweeter, woofer, sub) dispose de son propre canal d’amélioration. Cela augmente considérablement la puissance accessible, la portée dynamique (des sons les plus faibles aux plus intenses) et votre contrôle de la réaction apparente du cadre sur l’ensemble de la plage sonore.
Un filtre haut-parleur voiture fonctionnelle est branché entre le récepteur et l’amplificateur, et supprime les fréquences indésirables avant que l’amplificateur ne gaspille de l’énergie à les aider, afin que l’amplificateur puisse se concentrer sur les seules fréquences que vous avez besoin d’entendre.
Les filtres dynamiques ont généralement des contrôles de volume sur chaque canal ou ensemble de canaux afin que vous puissiez garder chacune des « voix » des différents pilotes en équilibre.
Quelques filtres dynamiques intègrent d’autres fonctions de traitement du son, telles que le réglage de niveau, pour une adaptation supplémentaire du son à votre convenance.
Le principal obstacle possible d’un filtre haut-parleur voiture fonctionnelle est qu’il nécessite une alimentation +12V, une mise à la terre et des associations d’allumage, ce qui rend son introduction et son installation encore plus difficiles que pour un filtre latent.
Cependant, avec un peu de temps et d’attention, cela ne devrait pas être un problème, et les prix et avantages d’un filtre fonctionnel expliquent pourquoi vous en trouverez un dans pratiquement tous les cadres sonores de véhicules de niveau compétition.
De même, les systèmes de sonorisation conçus pour un son de qualité supérieure utiliseront des filtres pour que les haut-parleurs jouent parfaitement et clairement.
Filtres inactifs (passifs)
Un filtre haut-parleur voiture passive n’a pas besoin d’être connecté à une source d’énergie pour fonctionner.
Il existe deux types de filtres passifs : les filtres partiels, qui sont utilisés entre l’amplificateur et les enceintes, et les filtres en ligne, qui sont utilisés entre le récepteur et l’amplificateur.
Filtres partiels
Il s’agit de petits réseaux de condensateurs et de boucles, généralement introduites à proximité des haut-parleurs. Les cadres de haut-parleurs partiels accompagnent leurs filtres haut-parleur voiture réglée pour une exécution idéale, et ils sont faciles à introduire et à configurer.
Un signal pleine gamme quitte l’amplificateur et va vers le filtre non impliqué, qui isole le signal en deux sections et envoie les notes hautes vers le tweeter et les notes moyennes et basses vers le woofer. La plupart des filtres passifs des radios DAB ou FM ont des réglages facultatifs qui vous permettent de réduire un peu la puissance du tweeter si elle semble trop forte pour le woofer.
Dans l’intervalle, votre passe-haut envoie les accidents de cymbales et la musique de la guitare acoustique à votre tweeter, tout en limitant les fréquences inférieures à 3 000 Hz.
Le filtre haut-parleur voiture distribue les fréquences et les niveaux légitimes aux différents haut-parleurs de votre véhicule, les pièces de l’énigme sonore s’emboîtent impeccablement et le son est équitable.