Si l’autonomie de la voiture électrique n’est plus qu’un mauvais souvenir, car actuellement, on peut parcourir aisément une distance de 300 km avec une seule charge, il n’en reste pas moins que le temps de rechargement est encore assez long (parfois trop long) comparé au temps de faire le plein avec les carburants fossiles. Or, nécessité donne l’industrie, ce problème va bientôt être résolu, juste le temps de faire le plein d’essence et l’électrique, lui, est déjà en route ! C’est juste une métaphore et, pour vous donner une idée de l’évolution de la technologie de recharges rapides des voitures électriques.
Ainsi, Porsche va préparer l’arrivé de la technologie Mission E, un système qui permet aux bornes de recharges électriques du futur, de recharger jusqu’à 150kW, si les prises standards CHAdeMo ou CCS actuel fournissent 50kW, c’est pour cela qu’on avait parlé au début que ce sont les voitures qui devront lutter pour suivre l’évolution de la recharge, mais pas l’inverse. Porsche a déjà installé deux bornes de recharges de ce type dans son parking à Berlin, les prises CCS de ceux-ci peuvent recharger de 50kW à 150kW les voitures utilisant ce standard, réduisant le temps de recharge à 15 minutes pour une autonomie de 400km
C’est Tesla qui tient le premier rang dans la catégorie de la batterie variable, pouvant être rechargé jusqu’à 120 kW, suivie de la Hyundai long Electric pouvant être rechargé à 100kW, la Renault Zoé ZE40, bien que détenant le record de vente en Europe ne dépasse pas les 22kW pour recharger sa batterie de 41kWh. Il en résulte qu’il faut 22 minutes pour recharger à 80% la Hyundai contre 2 heures 40 minutes pour la Zoé. Et on peut dire que le temps de faire le plein aux carburants fossiles est encore loin d’être dépassé par ces deux voitures coréenne et française alors que le problème d’autonomie n’est plus d’actualité.
La technologie de recharges rapides CCS va se développer rapidement en CCS refroidi pour atteindre 900 V et 460kW
Poster un Commentaire