Diagnostic de panne ! Est-ce la batterie, l’alternateur ou le démarreur ?
Il est très facile de paniquer et d’imaginer le pire lorsque votre voiture ne démarre pas. Mais, avant de paniquer, essayez de voir si le problème vient d’une batterie défectueuse, l’alternateur ou le démarreur. Ces trois parties de la voiture travaillent étroitement ensemble, de sorte qu’il est difficile de dire lequel ne marche pas. Ci-dessous, nous allons voir comment faire pour savoir lequel des trois est mal en point quand vous allez faire le diagnostic de panne de votre voiture.
Découvrir pourquoi votre voiture ne démarre pas : Guide pour effectuer un diagnostic de panne
Lors du diagnostic de panne de votre auto, commencez toujours par la batterie. C’est souvent la partie le plus touchée, et c’est aussi la partie la moins chère à remplacer.
Diagnostiquer de panne : La batterie de la voiture
La durée de vie d’une batterie est de cinq ans environ. Il n’est pas fait pour tenir une charge pendant longtemps, mais il est rechargé par l’alternateur pendant que vous conduisez. Au fil du temps, les parties métalliques internes d’une batterie sont corrodées, réduisant sa capacité à tenir une charge. Une batterie est vitale pour votre voiture ou votre camion, car elle fournit l’alimentation au démarreur et au système électrique.
En passant, lisez aussi les avantages de l’utilisation d’un couvre volant sur la conduite et le confort ! Cliquez ce lien !
Signes indiquant que la batterie est morte
Lorsque vous démarrez la voiture, il y a un faible bruit de pleurnichement. Si le démarrage de saut réussit, mais la voiture ne redémarre pas une fois que vous l’éteignez, le problème se trouve probablement dans la batterie. Dans ce cas, l’alternateur fait son rôle en fournissant à la batterie le courant nécessaire, mais la batterie ne retient pas la charge lorsque l’alternateur est éteint.
L’alternateur
Une batterie de voiture morte est le premier signe que quelque chose va mal avec l’alternateur. Si votre batterie va bien, et que votre alternateur ne fonctionne pas, la batterie perdra toujours sa charge parce que l’alternateur ne le maintient pas chargé. Donc, au moment du diagnostic de panne de votre voiture vous devriez vérifier les signes ci-dessous pour déterminer si c’est juste la batterie ou si c’est l’alternateur.
Diagnostic de panne : Les signes que l’alternateur ne marche pas
Les signes que l’alternateur ne marche pas lors d’un diagnostic de panne :
- Vous entendez un bruit de croisement juste avant que votre alternateur ne s’éteigne
- Vous sentez une odeur de combustion de caoutchouc ou de fils qui peut provenir de l’alternateur en surchauffe
- Vos phares ou votre tableau de bord clignote ou s’assombrit
- Vos jauges se comportent bizarrement
Si vous pouvez démarrer votre voiture, mais le moteur s’éteint juste après le démarrage, c’est probablement l’alternateur. (Remarque : n’essayez pas de tester l’alternateur en retirant le câble négatif de la batterie avec le moteur en marche. Cela pourrait endommager les systèmes électriques de votre voiture).
Lire aussi : Astuces pour résoudre le problème d’un système antivol de voiture qui s’active sans raison ! Consultez cet article vous sera vraiment très utiles !
Diagnostiquer une voiture : Le démarreur de la voiture ne marche pas
Le démarreur est vital pour le démarrage du moteur de la voiture. La batterie lui envoie du courant, que le démarreur utilise pour faire tourner le moteur.
Lors du diagnostic de panne, les signes que le démarreur est endommagé sont :
- Un démarreur endommagé fera un son de déclic quand vous tournez la clef de contact.
- La voiture ne démarre pas, mais les lumières de tableau de bord sont allumées.
Si votre voiture ne démarre pas et vous ne savez vraiment pas si le problème vient de la batterie, de l’alternateur ou du démarreur, faites inspecter votre voiture par un mécanicien professionnel le plus près de chez vous. Il sera heureux de vous aider à effectuer un diagnostic de panne et à résoudre de tels problèmes afin que vous puissiez revenir sur la route à nouveau !