Les systèmes WiFi mobiles dans les voitures sont constitués d’un réseau WiFi local et (généralement) d’une connectivité Internet sans fil. Un réseau WiFi de voiture prend en charge les appareils personnels mobiles comme les Smartphones et les ordinateurs portables. Notez que le WiFi de voiture est séparé du réseau interne. Les voitures les utilisent pour contrôler leurs systèmes électroniques comme le freinage et l’éclairage.
Pourquoi les gens veulent-ils installer un WiFi de voiture ?
Les systèmes Internet à large bande à domicile ne peuvent pas facilement être utilisés sur la route. Les systèmes WiFi de voiture reproduisent certaines fonctions d’un réseau sans fil à domicile dans une automobile. Ils sont utiles pour plusieurs raisons :
De nombreux modèles d’ordinateur portable, Smartphone, tablette et autoradio Android n’ont pas le matériel nécessaire pour se connecter directement aux réseaux cellulaires. Ces appareils ont généralement besoin de WiFi pour se connecter à Internet. Les covoitureurs qui ont besoin de travailler pendant qu’ils roulent peuvent particulièrement bénéficier d’un accès WiFi.
La connexion des Smartphones à un réseau WiFi permet à leurs données de circuler via sa connexion Internet au lieu d’utiliser le réseau d’opérateurs cellulaires du Smartphone et son plan de données. La conservation de la bande passante sur le plan de données d’un Smartphone peut permettre d’économiser de l’argent (compensé par le cout de l’autre service WiFi, bien sûr).
Installer WiFi de voiture : Systèmes WiFi intégrés vs portables
Un routeur mobile sert de pièce maitresse à un système WiFi de voiture. Les routeurs mobiles à large bande offrent un accès WiFi aux clients ainsi qu’une connectivité Internet mobile via un modem cellulaire.
Les systèmes WiFi intégrés utilisent des routeurs fixés en permanence au véhicule. Certains constructeurs automobiles installent des routeurs dans leurs nouvelles voitures à l’usine, mais de nombreux nouveaux véhicules n’ont pas de routeurs intégrés.
Pour ces plus anciens véhicules en usage, les systèmes WiFi mobiles intégrés peuvent être mis en place avec du matériel de rechange. Les routeurs de ces systèmes sont installés à des endroits fixes (sous un siège, dans le coffre ou à l’intérieur du tableau de bord avant).
Les installateurs professionnels de WiFi de voiture intégré offrent des garanties à leurs clients pour couvrir les cas de défaut de montage ou de câblage. Tout le monde peut également installer ses propres routeurs de voiture (le processus n’est pas très différent de l’installation de systèmes stéréo voiture).
Certaines personnes préfèrent utiliser des routeurs portables pour la configuration de leur WiFi de voiture au lieu d’une configuration intégrée. Les routeurs portables (parfois aussi appelés routeurs de voyage fonctionnent de la même façon que les routeurs intégrés, mais peuvent également être facilement retirés du véhicule lorsque vous le souhaitez. Les routeurs portables ont un avantage, surtout lorsque :
- On veut partager l’unité entre plusieurs véhicules et
- lorsqu’on séjourne toujours dans les endroits où l’on voyage
Certains Smartphones peuvent également être configurés pour être utilisés comme routeur mobile. Dans un processus parfois appelé attachement, les Smartphones peuvent être configurés pour accepter les demandes de connexion WiFi à partir d’autres appareils locaux, puis partager sa connexion Internet cellulaire à travers ces appareils.
Utilisation d’un système WiFi de voiture
Installer WiFi de voiture permet à d’autres clients de se connecter à son réseau. Le partage de fichiers de base peut être effectué entre les appareils comme avec les autres types de réseau WiFi.
L’accès à Internet à partir d’un système WiFi de voiture nécessite un abonnement auprès du fournisseur pour ce type de routeur. Aux États-Unis par exemple, Autonet, modèle de routeur automobile de la marque CarFi, les forfaits d’abonnement Internet sont associés directement au routeur.
Pour utiliser un Smartphone comme système WiFi mobile d’une voiture, il faut que le Smartphone soit capable de fonctionner comme un point d’accès portable. La plupart des fournisseurs ont besoin d’un abonnement supplémentaire pour utiliser un Smartphone pour attacher et certains ne prennent pas en charge cette option. (Vérifiez auprès du fournisseur de Smartphone pour plus de détails.)
Qu’est-ce que « OnStar » ?
OnStar a été développé dans les années 1990 et est devenu populaire comme système de services d’urgence pour les véhicules du fabricant General Motors. Grâce au positionnement mondial intégré et à la connectivité sans fil, les systèmes OnStar sont couramment utilisés par les conducteurs pour l’assistance routière et aussi pour traquer les véhicules volés.
Le service OnStar a été élargi au fil du temps pour offrir des services de communication et de divertissement supplémentaires, y compris une option pour l’accès Internet WiFi mobile. Les nouvelles générations de technologie OnStar intègrent la 4G LTE pour prendre en charge le WiFi mobile dans certains nouveaux véhicules (le service n’est pas disponible avec les anciens systèmes OnStar).
Leur WiFi de voiture nécessite un abonnement séparé avec des forfaits de données par jour, par mois ou par an disponibles.
Qu’est-ce que « Uconnect Web » ?
Le service Uconnect de Chrysler a été développé pour permettre l’accès sans fil au système de son d’une voiture via Bluetooth. Tout comme OnStar, Uconnect a été élargi au fil des ans avec des services supplémentaires. Le service d’abonnement Web Uconnect permet une connexion WiFi mobile pour les véhicules qui le prennent en charge.
Sécurisation du système WiFi de voiture
L’accès à Internet dans une voiture donne aux occupants plus de moyens de rester en contact avec leurs amis et leurs familles pendant leurs déplacements. Bien que de nombreuses personnes munies d’une connexion WiFi mobile s’abonnent également à des services d’urgence distincts via OnStar, Uconnect ou d’autres fournisseurs, certaines préfèrent utiliser les applications de messagerie et de navigation installées sur leurs propres appareils.
Théoriquement, avoir WiFi et la connectivité Internet dans une voiture, ajoute une autre source de distraction pour les conducteurs. Les partisans du WiFi mobile peuvent faire valoir que ces services aident à garder les enfants occupés et ainsi réduire la distraction du conducteur, au moins indirectement.
Les systèmes WiFi de voiture peuvent être ciblés pour une attaque tout comme les réseaux WiFi domestiques et professionnels. Parce qu’ils sont normalement en mouvement, les attaques sur le signal WiFi lui-même auraient besoin de provenir d’autres véhicules à proximité. Le réseau WiFi de voiture peut également être attaqué à distance par le biais de son adresse IP publique, tout comme les autres points d’accès Internet.
Poster un Commentaire